Radio Célard | |
---|---|
Marque:Radio Célard |
Type: Capte Portrait n |
Année 1954 |
|
Tubes:
EF80 |
|
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC |
......... Ce model de cadre est encore assez courant, j’ai l’impression que la société Célard en avait fabriqué en grand nombre.
Il faut dire qu’il est assez sympa, et le porte photo avait toujours un bon succès.
Le Portrait Capte existe en trois versions:
Type C: à adaptateur pour postes tous courants
Type N: à adaptateur pour postes
Type S: à alimentation incorporée
......... Ses petits appareils était simple de fabrication, mais je suis toujours surpris du bon résulta, car plus besoin d’une antenne filaire de plusieurs mètres, pour avoir une bonne réception, et en plus, ses petits appareils filtre un maximum de parasites à haute impédance, ce qui permet d’avoir une écoute quazy parfaite
La restauration est assez simple vue le nombre de composant assez limité
......... Ce cadre comme presque tous utilise une EF80 de 1950, c’est un tube pentode avec un culot de type Noval.
L’utilité du condensateur qui une valeur de 10 a 22nf sert uniquement a isolé la sortie de la HT. Idem pour la résistance de 100 entre la masse et le moins de sorti
Se modèle est alimenté par 3 fils, entre la douille adaptatrice et le cadre :
......... 1 pour le 6,3v.
......... 1 pour la HT.
......... Et enfin une masse qui est commune pour le 6,3 et la HT
En générale les couleurs sont : (fils bleu et gris = filament, fil noir = +HT)
......... Ce genre d'antenne n'est pas prévu pour être utilisé sur des postes tous courants: La modification de la chaine de filament du poste serait trop complexe et le client devait pouvoir la câbler lui-même en 5 minutes.
Pour les tous courants, ce sont les versions avec transformateur incorporé de Radio Célard qu'il fallait utiliser.
Voici son schéma:
3 condensateur son a changer, 2 de 47nf et 1 de 10 nf
......... Tous les fils serrons a changer par précaution, car l’isolant est trop rigide et prêt a cassé, il ne faut oublier qu’il y a la haute tension, alors danger.
......... On n’oubliera pas de démonter le bloc d’accord, et on lui accordera une attention particulière, afin de recréé les contacts. ......... On n’oubliera pas de huilé toutes les partie mobile, surtout sur la bille de positionnement du contacteur rotatif.
Les diverse pièces en plastique seront laver et lustrer avec du produit a carrosserie de voitures
Voici une documentation que j’ai trouvée sur Internet, de l’utilisation de 2 types de cadre que je possède.
......... Voici une petite adaptation, histoire de pouvoir faire fonctionner tous mes cadres sans les douilles adaptatrice (j’en ai que deux modèle)
Détaille :
Rouge Haute Tension (+)
Orange ou jaune 6,3v
Noir Masse ou commun
......... Comme j’ai dit plus haut, il nous faut 2 tentions et une masse, or quand on regarde l’alimentation de l’indicateur magique, nous avons les 2 tentions ainsi que la masse, donc très facile a branché mon adaptateur juste en enlevant la plaque arrière, et sans enlevé aucun tube.
Les essais sont plus que satisfaisant comme montre la vidéo
......... Je tester mon adaptation sur 3 TSF, une de 1939, une de 1954, et sur la Surcouf de chez océanic. Sur les 3 radios le résultat est parfait.
......... On fera juste attention sur la Surcouf, car le transformateur d’alimentation est un peu juste en puissance, alors le faite de la faire fonctionné avec un cadre, on lui rajoute un tube en plus a alimenté, qui peut le faire chauffé, et le détérioré.